Bilan de compétences : un moyen simple de faire le point

20.03.2014
|
0 Commentaires
|
bilan-competances

On a tous besoin à un moment de sa vie professionnelle de faire le point sur le parcours que l’on a effectué et sur les souhaits qui nous animent pour l’avenir. Un bilan de compétences peut s’imposer et nous faciliter la tâche. Il s’agit d’une démarche qui permet de savoir où on en est professionnellement mais surtout de se positionner sur le marché de l’emploi en cas de reconversion professionnelle.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

De nombreuses raisons peuvent amener à faire un bilan de compétences comme nous l’indique le site www.bilan-de-competences.net:

  • Faire le point

Le besoin de faire une pause pour réfléchir à votre activité professionnelle devient de plus en plus pressant ? Vous souhaitez vous projeter dans l’avenir ? Vous avez une décision très importante à prendre pour votre carrière ? Votre environnement professionnel ne vous convient plus ? Il est devenu impératif pour vous de bénéficier d’un avis qualifié.

  • Vous traversez une période compliquée

Vous êtes démotivé(e). Vos perspectives sont inexistantes. Vous avez vécu des échecs professionnels dont vous ne vous remettez pas. Dépassez cette sensation de vide pour aller de nouveau vers l’avant !

  • Négocier au mieux une période de transition

Votre environnement professionnel évolue à une telle vitesse que vous ne suivez plus. Vous vous interrogez sans cesse sur les compétences que vous devriez acquérir pour décrocher le poste dont vous rêvez. Le bilan de compétences représente une base solide sur laquelle vous devez vous appuyer.

Une meilleure connaissance de soi-même

Le bilan de compétences se caractérise par une démarche introspective et analytique de vos compétences.Le bilan de compétences permet une connaissance plus exhaustive de votre environnement professionnel. Vous maîtrisez donc mieux les différentes perspectives professionnelles qui vous sont offertes.

Quel que soit le statut du bénéficiaire d’un bilan de compétences, il existe des éléments communs aux différents types de situation :

  • Renforcement de votre confiance en vous : les raisons de vos échecs passés sont comprises. Vous pouvez dès à présent les surmonter.
  • Changement de votre rapport au travail : vous avez appris à tourner la page et à aller de l’avant. Vos objectifs deviennent moins idéalistes et plus réalistes.
  • Construction d’un projet professionnel clair : vous parvenez à tracer les grandes lignes de votre avenir professionnel sans vous limiter à une vision cadrée et définitive. Vous êtes ouvert à l’inconnu. Vous saisirez toutes les nouvelles opportunités qui se présenteront à vous.

Le bilan de compétences est bien souvent l’occasion que vous attendiez pour donner une nouvelle orientation à votre vie professionnelle. Le bilan de compétences est un outil qui vous permet d’évaluer votre maturation professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>