Quel sport pour améliorer l'esprit d'équipe en entreprise ?

4.01.2017
|
1 Commentaire
|
les sports de team building

Travailler la cohésion d’une équipe est une pratique décisive afin d’améliorer les performances de celle-ci dans le but de l’aider à atteindre des buts. Alimenter et développer l’esprit d’équipe c’est donc avoir la possibilité de compter sur des collaborateurs motivés et qui sont en adéquation avec les objectifs du groupe et plus généralement avec ceux de l’entreprise. Bien souvent, les rapports entre les salariés peuvent être limités et en cela l’utilisation du team building est un moyen formidable pour que les collaborateurs apprennent véritablement à se connaître pour quelquefois dénouer certaines tensions ou dépasser certains a priori.

Pour cela, le sport reste l’activité la plus utilisée dans le cadre de démarches de team building notamment à travers les valeurs de solidarité, de discipline et d’effort collectif qu’il implique. Voici les sports à prioriser dans le cadre d’un projet de team building efficace d’après les conseils du site de running Mon-tapis-de-course.net.

La course à pied

La course à pied est l’un des sports de prédilection pour encadrer des collaborateurs et organiser un parcours adapté qui puisse être à la fois ludique et générateur d’émulation. Dans ce cadre, le parcours d’obstacles, avec pourquoi pas l’organisation d’une chasse au trésor ou d’une quête quelconque peut être un excellent moyen de pouvoir mettre en situation des collègues et de renforcer l’esprit d’équipe en dehors du cadre de l’entreprise en mobilisant des valeurs comme l’organisation, l’entraide mais aussi la prise d’initiative.

Les sports collectifs

Les sports collectifs sont aussi très prisés pour les activités de team building dans la mesure où comme leur nom l’indique, la collaboration entre tous les participants d’une équipe est fondamentale pour la réussite de celle-ci. En ce moment, l’un des sports les plus populaires à cet effet est le football, et plus particulièrement le jorkyball qui est idéal si vous disposez d’une équipe d’un nombre réduit puisqu’il s’agit de s’affronter à quatre contre quatre au maximum. Dans le même esprit, des sports comme le basket ou encore le rugby vous permettront aussi d’instaurer une  bonne dynamique étant donné qu’ils sont tout aussi populaires et appréciés que le football.

Les sports d’eau

Les sports d’eau sont des sports particulièrement efficaces pour des activités de team building qui se déroulent en été. Le canoë, le rafting ou encore l’aviron sont d’excellents sports dans le but de développer la cohésion d’une équipe, sachant que vous pouvez même voir plus grand en louant une frégate, ce qui permettra aux collaborateurs d’apprendre à piloter de manière synchronisée un bateau et donc de grandement favoriser la cohésion entre les membres d’une équipe.

Une réponse pour “Quel sport pour améliorer l’esprit d’équipe en entreprise ?

  1. Fanny dit :

    Oui, honnêtement, je conseille à tous les managers d’organiser ce genre d’activités. Personnellement, je suis quelqu’un d’assez timide, du moins au premier abord. Disons qu’il me faut un certain temps d’adaptation… Quelques semaines après mon arrivée, mon manager a organisé un team building. Il avait organisé un parcours en canoë. Et franchement, ça m’a beaucoup aidé à m’intégrer, et j’en suis ravie.

    J’ai la chance d’être sportive, donc on a gagné la course. J’imagine que ça a facilité mon intégration. haha

    Je vois une grande différence entre avant et après le team building. Entre collègue, on a appris à se connaître. Et maintenant, on organise régulièrement des apéros ou des restaurants pour fêter toutes sortes de choses.

    Bref, faites-le et foncez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>